Ali Bongo heureux comme jamais à l’investiture de son ami Recep Tayyip Erdogan

Publié le Par La rédaction d’LBVnews - Mis à jour :

Même si le président turc, Recep Tayyip Erdogan, n’a jamais daigné assisté à une des investitures d’Ali Bongo en 2 mandats, cela ne l’empêche pas d’aimer son ami président comme lui. Pour magnifier cette amitié, Ali Bongo n’a pas souhaité raté le rendez-vous pris pour ce samedi 3 juin dans la capitale turque.

Ali Bongo a beaucoup d’amis présidents. Au lieu d’envoyer sa vice-présidente le représenter comme il le fait habituellement, le numéro 1 du Gabon a fait en personne le déplacement avec tous les cadres de la présidence gabonaise. L’occasion était trop belle pour lui d’assister à une telle cérémonie où il n’a finalement que brièvement croisé son ami réélu Recep Tayyip Erdogan.

 

Erdogan, très loin de son ami gabonais

Celui-ci a été élu pour un nouveau mandat de cinq ans après une présidentielle à deux tours où il a obtenu 52,18 % de suffrages exprimés. Ce alors qu’Ali Bongo a modifié la Constitution pour avoir des élections à tour unique dans son pays. Des amis qui n’ont visiblement pas la même définition de la démocratie dans leur pays respectif.

La participation d’Ali Bongo à cette cérémonie témoigne de l’excellence des liens d’amitié et de coopération unissant le Gabon et la Turquie et de la parfaite convergence de vues que partagent les deux dirigeants sur des questions bilatérales et sur les grands sujets de l’heure. Notons que cette cérémonie solennelle d’investiture a été suivie d’un dîner d’État offert par le président Erdogan au palais Cankaya à l’ensemble de ses hôtes. 

à lire aussi

RDC : près de 85.000 personnes contraintes de fuir suite à un regain des violences au Nord-Kivu
Violences RDC : près de 85.000 personnes contraintes de fuir suite à un regain des violences au Nord-Kivu
Sommet de l’Union africaine : « Le 21ème siècle a tout pour être le siècle de l’Afrique »
Sommet Sommet de l’Union africaine : « Le 21ème siècle a tout pour être le siècle de l’Afrique »
La guerre en Ukraine menace de déclencher une vague sans précédent de faim et de misère dans le monde
Faim La guerre en Ukraine menace de déclencher une vague sans précédent de faim et de misère dans le monde
Athlétisme : la Nigériane Blessing Okagbare suspendue 10 ans pour dopage
Dopage Athlétisme : la Nigériane Blessing Okagbare suspendue 10 ans pour dopage