Une infection sur cinq résiste désormais aux antibiotiques en Afrique, selon l’OMS

Publié le Par Aristide Nouah - Mis à jour :

Une infection sur cinq résiste désormais aux antibiotiques en Afrique, selon le dernier rapport publié jeudi, par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui souligne que ce chiffre est supérieur à la moyenne mondiale.
Dans son nouveau rapport 2025 sur la résistance aux antimicrobiens, l’OMS a révélé que 20 % des infections recensées en Afrique ne réagissent plus aux traitements antibiotiques classiques. Ce taux, supérieur à la moyenne mondiale (une infection sur six), attestes, selon l’organisation de la propagation inquiétante des bactéries résistantes sur le continent.

Les agents pathogènes les plus problématiques sont les bactéries à Gram négatif telles que E. coli et Klebsiella pneumoniae, responsables d’infections graves. Plus de 70 % des souches identifiées en Afrique montrent une résistance aux céphalosporines de troisième génération, une classe d’antibiotiques parmi les plus puissantes. Cette situation réduit considérablement les options thérapeutiques disponibles et menace les progrès médicaux réalisés ces dernières décennies.

Les experts de l’OMS estiment que la mauvaise utilisation des antibiotiques, l’automédication et le manque de contrôle dans les secteurs de la santé animale et humaine accentuent la propagation de cette résistance. Dans plusieurs pays africains, les infrastructures de laboratoire et les systèmes de surveillance restent insuffisants pour mesurer l’ampleur réelle du phénomène.

Face à ce constat, l’OMS appelle les États africains à renforcer leurs systèmes de laboratoire, à réguler la vente des antibiotiques et à promouvoir leur usage raisonné, tant en santé humaine qu’en agriculture. Sans action concertée, avertit l’agence onusienne, la résistance antimicrobienne pourrait devenir la prochaine grande crise sanitaire mondiale.

à lire aussi

Somalie : un soutien urgent est nécessaire pour les communautés rurales confrontées à la famine
Humanitaire Somalie : un soutien urgent est nécessaire pour les communautés rurales confrontées à la famine
Nigeria : la valeur du naira divisée par 700 depuis sa création en 1973
Monnaie Nigeria : la valeur du naira divisée par 700 depuis sa création en 1973
Près d’un tiers des femmes des pays en développement deviennent mères à l’adolescence
Rapport Près d’un tiers des femmes des pays en développement deviennent mères à l’adolescence
« Nous devons mettre un terme à ces guerres insensées contre la nature »
Nature « Nous devons mettre un terme à ces guerres insensées contre la nature »