Niger : Washington entend faire revenir le gouvernement légitime déchu

Publié le Par Gabon Matin - Mis à jour :

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré mercredi lors d’un entretien téléphonique avec le président nigérien Mohamed Bazoum que Washington avait l’intention d’exiger le rétablissement du gouvernement légitime dans ce pays africain. C’est ce qui est indiqué dans un communiqué du porte-parole du département d’État, Matthew Miller.

« Le secrétaire d’État a poursuivi ses contacts avec le président Bazoum pour discuter de l’évolution de la situation au Niger. Les États-Unis restent attachés au rétablissement du gouvernement démocratiquement élu conformément à la position de la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest, de l’Union africaine et des partenaires internationaux  », lit-on dans le communiqué.

« Nous insistons sur le fait que la sécurité du président Bazoum et de sa famille est primordiale. Les États-Unis ont l’intention de trouver une solution pacifique où le Niger restera un partenaire solide en termes de sécurité et de développement dans la région », a fait savoir le porte-parole.

Pour rappel, les rebelles nigériens ont annoncé le 26 juillet au soir la destitution du président Mohamed Bazoum, la fermeture des frontières, l’introduction d’un couvre-feu, la suspension de la Constitution et l’interdiction de tous les partis politiques. Deux jours plus tard, ils ont proclamé chef d’État le général Abdourahamane Tchiani qui a dirigé la garde présidentielle dont les unités détiennent toujours Mohamed Bazoum.

à lire aussi

RDC : face à l’aggravation de l’insécurité alimentaire dans l’est, le PAM active son niveau d’alerte le plus élevé
Alerte RDC : face à l’aggravation de l’insécurité alimentaire dans l’est, le PAM active son niveau d’alerte le plus élevé
Terrorisme : Le chef de l’ONU appelle à le combattre en Afrique avant qu’il ne devienne incontrôlable
Réaction Terrorisme : Le chef de l’ONU appelle à le combattre en Afrique avant qu’il ne devienne incontrôlable
La Somalie est au bord d’une catastrophe humanitaire, alerte l’ONU
Aide humanitaire La Somalie est au bord d’une catastrophe humanitaire, alerte l’ONU
Burkina Faso : l’ONU « gravement préoccupée » par la suspension des activités des partis politiques
Vie politique Burkina Faso : l’ONU « gravement préoccupée » par la suspension des activités des partis politiques