CAN 2025 : Neuf nations déjà qualifiées à deux journées de la fin des éliminatoires
À deux journées de la fin des éliminatoires, neuf pays ont déjà assuré leur qualification pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, qui se tiendra au Maroc. Alors que certaines équipes ont validé leur billet, d’autres sont toujours en course pour une place, tandis que huit nations ont d’ores et déjà été éliminées.
Le Burkina Faso a été la première équipe à se qualifier sur le terrain, rejoignant le Maroc, pays hôte, qui est automatiquement qualifié. À ce groupe s’ajoutent l’Algérie, le Sénégal, la RD Congo, l’Égypte, l’Angola, le Cameroun et l’Ouganda, tous ayant obtenu leur ticket pour la CAN 2025. Quant à la Côte d’Ivoire, championne en titre, elle est bien placée pour se qualifier avec 9 points dans le groupe G.
À l’inverse, huit nations ont vu leurs espoirs de participation s’éteindre. Il s’agit notamment du Lesotho, du Liberia, de l’Eswatini, de la Namibie, du Soudan du Sud, du Burundi, du Malawi et de l’Éthiopie. Les équipes encore en lice, à l’instar du Gabon, devront attendre les 5e et 6e journées des éliminatoires, prévues à partir du 11 novembre 2024, pour connaître leur sort.
La CAN 2025 rassemblera 24 équipes, un format adopté depuis l’édition 2019. La compétition se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. Les fans de football africain attendent avec impatience de voir qui rejoindra les équipes déjà qualifiées pour la phase finale.
Vos commentaires