Coupe d’Afrique de Maracana 2023 : le Gabon brille par son absence faute d’argent

Publié le Par Gildas Adimou - Mis à jour :

Démarrée depuis le 26 septembre 2023, la ville de Grand Popo au Bénin accueille la 10e édition de la Coupe d’Afrique des nations de Maracana. Attendu pour cette édition, le Gabon n’a pu rallié la ville de la compétition.

Après la crise du coronavirus qui a ralenti les activités de la Fédération internationale de maracana association (FIMAA), a renoué avec les bonnes habitudes. Si l’édition 2021 au Cameroun a été une sorte de transition, la dixième édition qui se poursuit actuellement au Bénin est un véritable signe de reprise des activités au sein de la FIMAA avec la participation de 14 pays annoncés pour prendre part à cette édition dont le Gabon.

Le programme des rencontres de mercredi

Les Panthères qui étaient annoncées pour prendre part à cette dixième édition dans la catégorie Seniors soit de 35 ans à 45 ans et dont le tirage au sort les avaient mis dans la poule A en compagnie du pays hôte le Bénin, le Cameroun, le Mali et la Guinée Bissau, a simplement décidé de ne pas être de la partie.

Programmées pour affronter pour ses deux premiers matches le 27 septembre, les Panthères du Gabon n’ont pas disputé ces rencontres pour défaut de présence en terre béninoise. Selon les informations reçues, l’équipe n’a pas pu effectué le déplacement pour faute de moyens qui n’a pas été mis à disposition par la tutelle pour l’expédition béninoise.

Les nouvelles autorités en charge du sport au Gabon n’ont pas donné leur quitus pour le déplacement des Panthères. Pour rappel, le Maracana est une discipline sportive à cheval entre le football et le handball. Il utilise le terrain de handball avec un ballon de futsal. Il se joue avec six joueurs et sans gardien de but. En somme, c’est du football à six joué sur un terrain de handball.

à lire aussi

Éliminatoires Coupe du monde 2026 : dernière ligne droite entamée pour les Panthères du Gabon
3e et 4e journées Éliminatoires Coupe du monde 2026 : dernière ligne droite entamée pour les Panthères du Gabon
Tropicale Amissa Bongo : Sans primes, les Panthères du Gabon pourraient ne pas être ce lundi au départ
Tensions Tropicale Amissa Bongo : Sans primes, les Panthères du Gabon pourraient ne pas être ce lundi au départ
Ligue 1 : Aubameyang lauréat du Trophée UNFP du Meilleur joueur de décembre
Prouesse Ligue 1 : Aubameyang lauréat du Trophée UNFP du Meilleur joueur de décembre
Près de 10 ans après, la Coupe du Gabon de Volleyball fait son grand retour !
Compétition Près de 10 ans après, la Coupe du Gabon de Volleyball fait son grand retour !