Élection Fégafoot : Brice Mbika Ndjambou sorti de la course par la commission électorale

Publié le Par Daniel Dematsatsa - Mis à jour :

La commission électorale s’est prononcée ce mardi 22 mars 2022 sur la validation des candidatures au comité exécutif de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot).

Comme annoncé dans le chronogramme de ce processus de renouvellement du comité exécutif de la Fégafoot, la commission électorale a rendu publics ce mardi 22 mars en fin de matinée, les conclusions de ses travaux d’études des candidatures.

A la lecture du procès-verbal faite par Steeves Mbabiri, rapporteur de ladite commission, il en ressort qu’elle a finalement enregistré huit candidatures, par ordre d’arrivée : Pierre Alain Mounguengui, Dieudonné Ndoumbou Likouni, Dieudonné Wayi, Brice Mbika Ndjambou, Désiré Meba Me Fama, Jérôme Efong Nzolo, Valéry Olivier Ondo Ébé et enfin Rodrigue Nguema Nang.

Conformément à l’article 11.1 code électoral, les 9 membres ont examiné tour à tour les 8 dossiers de candidature. Apres avoir scruté les candidatures, celle de Brice Mbika Ndjambou est rejetée suivant les dispositions statutaire en son l’article 35-4 qui stipule « qu’un membre du Comité exécutif de la Fegafoot, ne peut être simultanément membre d’un organe de la Fédération gabonaise de football ».

En d’autres termes, le président de la Ligue nationale de football professionnel (Linafp) ne peut prétendre à être candidat que s’il démissionne de son poste.
Toutefois, la commission indique que la liste devra trouver une autre tête de liste et présenter la répartition des postes dans les 48 heures, délais statutaires de recours.

Autre candidature rejetée, celle de Rodrigue Nguema Nang qui a été transmise au secrétariat général fédéral le 17 mars, soit un jour après la clôture de dépôt. Les prochaines heures s’annoncent très rebondissantes entre la commission électorale et les juristes avec le président de la Linafp.

à lire aussi

Panthères du Gabon : le coach Saturnin Ibela désigné nouveau patron des U-23
Nomination Panthères du Gabon : le coach Saturnin Ibela désigné nouveau patron des U-23
Trophée des Champions : Le PSG remporte son premier trophée de l’année 2024
Champions Trophée des Champions : Le PSG remporte son premier trophée de l’année 2024
Éliminatoires Mondial 2026 : Les Panthères du Gabon déjà à Bongoville
Prépération Éliminatoires Mondial 2026 : Les Panthères du Gabon déjà à Bongoville
Escrime : La saison 2021-2022 ouverte au Gabon
Reprise des activités Escrime : La saison 2021-2022 ouverte au Gabon