Energie et eau : Séminaire de renforcement des capacités sur les partenariats public-privé à Libreville

Publié le Par Gabon Matin - Mis à jour :

Les ministres Hugues Mbadinga Madiya et Séverin Oswald Mayounou, respectivement de la Promotion des Investissements, des Partenariats PublicsPrivés, chargé de l’amélioration de l’environnement des Affaires et de l’Energie et des Ressources Hydrauliques ont présidé ce lundi au lancement du séminaire de renforcement des capacités sur les modèles de contrat de partenariat public-privé dans les secteurs de l’énergie et de l’eau.

C’était en présence des représentants de la BAD et de son organisme ALSF. La rencontre, fruit d’un partenariat avec la BAD à travers son organisme, la Facilité Africaine de Soutien Juridique (ALSF) est prévue pour s’achever le 24 mai prochain et vise à adresser une formation de haut niveau sur les mécanismes partenariats public-privé (PPP) aux experts de l’unité d’Appui aux PPP, aux responsables des cellules des PPP ainsi qu’aux acteurs intéressés par la question du financement des infrastructures structurants.

Il s’agit là, d’acquérir des rudiments nécessaires à la conduite des partenariats public-privé dans les secteurs de l’énergie et de l’eau. Facteurs déterminants dans l’évaluation du bien-être social, selon le ministre Hugues Mbadinga Madiya, leur fourniture et leur contractualisation, poursuit le membre du gouvernement, « doivent obéir à un savant dosage de négociations prenant en compte les intérêts divers entre secteur public et privé mais surtout l’intérêt commun. La qualité des contrats qui y sont associés est donc déterminante pour éviter les contentieux aux conséquences fort-dommageables ».

Secteurs prioritaires du président Ali Bongo, l’eau et l’électricité constituent le 3ème pilier de la déclaration de politique générale du Premier ministre, Alain Claude Bilie-By-Nze. Pour le ministre Séverin Oswald Mayounou, l’Etat attache du prix au développement de ce secteur. Pour la bonne exécution de ces contrats, le membre du gouvernement en charge de l’Eau et de l’Energie a souhaité la mise en place au sein de son département ministériel d’une cellule PPP.

à lire aussi

Lancement du séminaire d’information et de formation du système national de traçabilité du bois du Gabon
Formation Lancement du séminaire d’information et de formation du système national de traçabilité du bois du Gabon
Noureddin Bongo et les 1 500 millions de primes versées sans contrôle par la Gabon Oil Company
Impunité familiale Noureddin Bongo et les 1 500 millions de primes versées sans contrôle par la Gabon Oil Company
Inflation : Ali Bongo et son gouvernement toujours impuissants face à la hausse des prix au Gabon
Constat Inflation : Ali Bongo et son gouvernement toujours impuissants face à la hausse des prix au Gabon
Fly Gabon : Signature d’une convention entre l’Etat gabonais et Afrijet
Accord Fly Gabon : Signature d’une convention entre l’Etat gabonais et Afrijet