France : L’ambassade du Sénégal dénonce « le racisme primaire » de Zemmour à l’encontre des Sénégalais

Publié le Par La rédaction d’LBVnews - Mis à jour :

L’ambassade du Sénégal en France a fermement condamné, dimanche, les propos du candidat à la présidentielle française, Éric Zemmour, à l’endroit de la communauté sénégalaise établie dans ce pays. « A l’occasion d’une de ses sorties médiatiques, Monsieur Éric Zemmour s’est encore attaqué aux Sénégalais en les traitant de délinquants à expulser de France », a déploré la représentation diplomatique, dans un communiqué.

« Ces propos, d’un racisme primaire incontestable, relèvent d’une stigmatisation injurieuse, portant gravement atteinte à l’honorabilité de toute une communauté sénégalaise », a poursuivi le document signé par l’ambassadeur du Sénégal en France, El Hadj Maguette Sèye.

« Le Sénégal condamne avec la plus grande fermeté ces attaques irresponsables contre une communauté exemplaire pour son intégration et son respect des lois de la République française  », a par ailleurs relevé Sèye.

Le diplomate a pointé un « acharnement obsessionnel » du candidat Zemmour contre « le Sénégal et sa communauté établie en France  ». «  En atteste son affirmation sans fondement, du 13 mai dernier, dans l’émission ‘’face à l’info’’ de la chaîne Cnews, que ‘’tous les trafiquants de crack sont Sénégalais’’ », a -t-il encore noté.

Il a fait savoir que son pays ne comptait pas s’en arrêter à la condamnation de l’acte. La République du Sénégal va en effet engager « les actions idoines pour que Monsieur Zemmour, récidiviste en la matière, réponde des propos dégradants tenus dans un contexte de campagne électorale leur conférant un plus large écho ».

à lire aussi

Accord entre la RDC et l’AFC/M23 : l’ONU salue une « avancée majeure vers la paix »
Paix Accord entre la RDC et l’AFC/M23 : l’ONU salue une « avancée majeure vers la paix »
RDC : le chef des droits de l’homme de l’ONU « très préoccupé » par la montée des discours de haine
Haine RDC : le chef des droits de l’homme de l’ONU « très préoccupé » par la montée des discours de haine
Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont encore baissé en décembre
Prix Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont encore baissé en décembre
Mali : L’ONU s’inquiète des tensions accrues qui risquent de retarder le départ de la MINUSMA
Tensions Mali : L’ONU s’inquiète des tensions accrues qui risquent de retarder le départ de la MINUSMA