France : L’ambassade du Sénégal dénonce « le racisme primaire » de Zemmour à l’encontre des Sénégalais

Publié le Par La rédaction d’LBVnews - Mis à jour :

L’ambassade du Sénégal en France a fermement condamné, dimanche, les propos du candidat à la présidentielle française, Éric Zemmour, à l’endroit de la communauté sénégalaise établie dans ce pays. « A l’occasion d’une de ses sorties médiatiques, Monsieur Éric Zemmour s’est encore attaqué aux Sénégalais en les traitant de délinquants à expulser de France », a déploré la représentation diplomatique, dans un communiqué.

« Ces propos, d’un racisme primaire incontestable, relèvent d’une stigmatisation injurieuse, portant gravement atteinte à l’honorabilité de toute une communauté sénégalaise », a poursuivi le document signé par l’ambassadeur du Sénégal en France, El Hadj Maguette Sèye.

« Le Sénégal condamne avec la plus grande fermeté ces attaques irresponsables contre une communauté exemplaire pour son intégration et son respect des lois de la République française  », a par ailleurs relevé Sèye.

Le diplomate a pointé un « acharnement obsessionnel » du candidat Zemmour contre « le Sénégal et sa communauté établie en France  ». «  En atteste son affirmation sans fondement, du 13 mai dernier, dans l’émission ‘’face à l’info’’ de la chaîne Cnews, que ‘’tous les trafiquants de crack sont Sénégalais’’ », a -t-il encore noté.

Il a fait savoir que son pays ne comptait pas s’en arrêter à la condamnation de l’acte. La République du Sénégal va en effet engager « les actions idoines pour que Monsieur Zemmour, récidiviste en la matière, réponde des propos dégradants tenus dans un contexte de campagne électorale leur conférant un plus large écho ».

à lire aussi

Soudan : l’ONU appelle au calme après l’éruption de combats entre militaires
Inquiétudes Soudan : l’ONU appelle au calme après l’éruption de combats entre militaires
La crise de la dette pèse sur les systèmes de santé dans les pays en développement, prévient ONUSIDA
Dette La crise de la dette pèse sur les systèmes de santé dans les pays en développement, prévient ONUSIDA
Brice Oligui Nguema en visite de travail éclair au Congo
Visite Brice Oligui Nguema en visite de travail éclair au Congo
Haïti : les enfants représentent deux cas de choléra sur cinq, selon l’UNICEF
Epidémie Haïti : les enfants représentent deux cas de choléra sur cinq, selon l’UNICEF