L’OMI adopte une stratégie révisée pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports maritimes
Les États membres de l’Organisation maritime internationale (OMI) ont adopté vendredi la Stratégie de l’OMI de 2023 concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant des navires, avec des objectifs renforcés pour lutter contre les émissions nocives.
Cette adoption a eu lieu dans le cadre d’une réunion du Comité de la protection du milieu marin de l’OMI à Londres cette semaine.
La stratégie révisée comprend une ambition commune renforcée de parvenir à réduire à zéro les émissions nettes de gaz à effet de serre provenant des transports maritimes internationaux vers 2050, un engagement à garantir l’adoption de combustibles de substitution à émissions de gaz à effet de serre nulles ou quasi nulles d’ici 2030, ainsi que des points de contrôle indicatifs pour 2030 et 2040.
Objectifs ambitieux
« L’adoption de la Stratégie de l’OMI de 2023 concernant les gaz à effet de serre est un développement monumental pour l’OMI et ouvre un nouveau chapitre vers la décarbonation du secteur maritime. Cependant, elle n’est pas une fin en soi, mais plutôt le point de départ d’un travail qui devra s’intensifier encore davantage au cours des années et des décennies à venir. Toutefois, grâce à la Stratégie révisée que vous venez d’approuver, nous disposons d’une orientation claire, d’une vision commune et d’objectifs ambitieux qui nous guideront dans la réalisation de ce que le monde attend de nous », a déclaré le Secrétaire général de l’OMI, Kitack Lim.
« Par-dessus tout, le soutien unanime de tous les États Membres est particulièrement significatif. À cet égard, je pense que nous devons accorder plus d’attention au soutien des pays en développement, en particulier les Petits Etats insulaires en développement et les Pays les moins avancés, afin que personne ne soit laissé pour compte », a-t-il ajouté.
L’OMI est l’institution spécialisée des Nations Unies chargée d’élaborer des normes mondiales en matière de transports maritimes et d’aider les pays à mettre en œuvre ces règles.
Le Comité de la protection du milieu marin (MEPC) traite des questions environnementales relevant de la compétence de l’OMI. Cela comprend le contrôle et la prévention de la pollution en provenance des navires, notamment les hydrocarbures, les produits chimiques transportés en vrac, les eaux usées, les déchets et les émissions des navires, y compris les émissions de polluants de l’atmosphère ou de gaz à effet de serre.
Parmi les autres sujets abordés figurent la gestion des eaux de ballast, les systèmes antisalissure, le recyclage des navires, la préparation et la lutte contre la pollution, ainsi que l’identification de zones spéciales et des zones maritimes particulièrement vulnérables.
Vos commentaires