La première ministre gabonaise au 10e sommet de l’OEACP en Angola

Publié le Par Gabon Matin - Mis à jour :

La Première ministre gabonaise Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, a représenté Ali BONGO ONDIMBA au Xème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) en Angola.

Lors de cette rencontre, les échanges ont porté en particulier sur le renforcement de la résilience au changement climatique, la diversification économique, le développement des chaînes de valeur et les questions relatives à la paix et à la sécurité.

Ce sommet a également été l’occasion d’officialiser l’adhésion de la République des Maldives à l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

Prenant la parole au nom du président de la République, Rose Christiane OSSOUKA a souligné la nécessité pour les États membres de cette Organisation de renforcer leurs relations par le biais, entre autres, de l’intégration régionale et des partenariats stratégiques entre les régions, y compris à travers la coopération inter-régionale dans les secteurs clés du développement.

En marge de cet événement, la Premiere ministre a été reçue en audience par le président de la République d’Angola, João Manuel Gonçalves LOURENÇO à qui elle a transmis un message personnel de son homologue Ali BONGO ONDIMBA, président de la République Gabonaise.

Par sa présence à ce Xème sommet, le Gabon réaffirme son profond attachement à la coopération Sud-Sud, gage de solidarité, sur le plan diplomatique et de développement, sur le plan économique.

à lire aussi

Décès d’Elizabeth II : l’ONU salue une « présence rassurante » durant des décennies de changements
Hommage Décès d’Elizabeth II : l’ONU salue une « présence rassurante » durant des décennies de changements
Le potentiel d’Internet reste largement inexploité, selon l’agence de l’ONU pour la technologie numérique
Numérique Le potentiel d’Internet reste largement inexploité, selon l’agence de l’ONU pour la technologie numérique
L’Assemblée générale de l’ONU qualifie d’illégale l’annexion par la Russie de 4 régions ukrainiennes
Résolution L’Assemblée générale de l’ONU qualifie d’illégale l’annexion par la Russie de 4 régions ukrainiennes
Crise malienne Mali : Une enquête ouverte après l’annonce d’un gouvernement malien de transition bis depuis Abidjan