Le Gabon va se doter désormais d’un Conseil national des sports

Publié le Par Daniel Dematsatsa - Mis à jour :

C’est la décision du conseil des ministres tenu ce mercredi 24 mai 2023. En matière de sport, le ministre Franck Nguema a fait entériner la création du Conseil national des Sports. Ce nouvel outil administratif indépendant a pour missions la régulation, la conciliation, la médiation de propositions et d’avis en matière de sport. Fini les longs conflits entre acteurs au sein de la famille sportive.

Le gouvernement précise que « ...le Conseil National des Sports (CNS) contribue au dialogue entre les différents acteurs en matière de Sport, à la coordination et à l’évaluation des politiques publiques en matière de Sport tout en veillant au respect des règles de déontologie par les fédérations sportives.  ». Le CNS se compose de trois organes permanents à savoir : le secrétariat permanent, la formation plénière et les commissions techniques.

Selon le communique final du Conseil du ministre la création de cette entité est « prise en application des dispositions de l’article 22 de la loi n°033/2020 du 22 mars 2021 portant orientation de la politique nationales du sport et de l’éducation physique en République Gabonaise, porte attribution, organisation et fonctionnement du Conseil de National des Sports. ».

Dorénavant, au patron du sport gabonais, Franck Nguema de mettre en musique cette décision en nommant des hommes d’expertise, outillés, expérimenté et capables d’animer le nouveau-né.

à lire aussi

CAN 2023 : le trio arbitral gabonais choisi par la CAF honoré avant son départ pour la Côte d’ivoire
Arbitrage CAN 2023 : le trio arbitral gabonais choisi par la CAF honoré avant son départ pour la Côte d’ivoire
CAN 2023 : le Nigeria assure l’essentiel face à la Guinée-Bissau et file en huitièmes
Groupe A CAN 2023 : le Nigeria assure l’essentiel face à la Guinée-Bissau et file en huitièmes
Panthères du Gabon : Thierry Mouyouma dévoile ses cinq capitaines
Conférence de presse Panthères du Gabon : Thierry Mouyouma dévoile ses cinq capitaines
Eliminatoires CAN 2023 : le Gabon fixé sur ses adversaires lors du tirage au sort du 19 avril
CAN Côte d’Ivoire 2023 Eliminatoires CAN 2023 : le Gabon fixé sur ses adversaires lors du tirage au sort du 19 avril