Le gouvernement gabonais harcelé de questions par les députés avant d’aller en vacances

Publié le Par La rédaction d’LBVnews - Mis à jour :

A quarante-huit heures de la clôture de la session parlementaire, la séance plénière de ce mardi 28 juin au palais Léon-Mba, dirigée par le président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, a été marquée par des questions orales au gouvernement.

Prévu par les dispositions de l’article 61 de la Constitution, cet exercice démocratique et républicain permet aux élus du peuple d’exercer leur mission de contrôle de l’action gouvernementale. De fait, c’est l’élu du Rassemblement héritage et modernité (RHM), David Labaye, et sa collègue du Parti démocratique gabonais (PDG) au 2e siège de la Basse-Banio, Angélique Ngoma, qui, du haut de la tribune, ont interpellé respectivement, le ministre d’État chargé de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, et le ministre de l’Enseignement supérieur, Patrick Daouda Mouguiama, de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume-Leclercq, et du Budget, Édith Eldri Mounombi-Oyouomi.

Les interpellations ont porté sur, entre autres, la problématique de la gestion du Fonds de développement local (FDL) et les critères d’attribution et de gestion des bourses au Gabon, sous-tendus par la dette de l’État à l’égard des établissements privés confessionnels et laïcs, l’exclusion des parlementaires du conseil d’administration de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG).

S’agissant du FDL, Lambert Noël Matha a notamment indiqué que celui-ci, alimenté par une contribution financière des titulaires des concessions forestières, est un outil de gouvernance géré par les populations rurales riveraines. De même, par la suite, Patrick Daouda Mouguiama, Camélia Ntoutoume-Leclercq et Édith Ekiri Mounombi-Oyouomi ont mis en exergue la volonté du gouvernement de rationaliser la gestion et l’attribution des allocations d’études en tenant compte des critères d’âge et de mérite.

Tout en indiquant que la dette de l’État, à ce jour, à l’égard des établissements privés confessionnels et laïcs, ne s’élève plus qu’à 5,2 milliards de nos francs. Entendu que 16,5 milliards ont été épongés.

À noter qu’à l’issue des questions orales, les députés ont adopté cinq textes. Notamment le projet de loi portant ratification de l’ordonnance 011/PR/2021 du 6 septembre 2021 fixant les attributions, l’organisation, la composition et le fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature. 

à lire aussi

Procès Tanasa : le Copil Citoyen dénonce une manipulation de la justice aux fins de règlements de compte
Réaction Procès Tanasa : le Copil Citoyen dénonce une manipulation de la justice aux fins de règlements de compte
Le Comité des sages et dignitaires de la République reçu par Brice Clotaire Oligui Nguema
Audience Le Comité des sages et dignitaires de la République reçu par Brice Clotaire Oligui Nguema
Ali Bongo s’entretient avec Emmanuel Macron en marge du One Forest Summit à Libreville
Audience Ali Bongo s’entretient avec Emmanuel Macron en marge du One Forest Summit à Libreville
Un émissaire du président tchadien reçu en audience par Oligui Nguema
Audience Un émissaire du président tchadien reçu en audience par Oligui Nguema