Le président de la transition du Gabon discute de coopération avec l’ICESCO

Publié le Par Gabon Matin - Mis à jour :

Le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu aujourd’hui en audience une délégation de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO). La délégation était conduite par le Docteur Salim AlMalik, en sa qualité de directeur général.

Au cours de cette rencontre, les échanges entre le Chef de l’État et le Directeur Général de l’ICESCO ont principalement porté sur les axes de coopération existants entre les deux parties dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la paix, et des questions de genre.

Le Docteur Salim AlMalik a présenté au Président de la Transition la nouvelle vision de l’organisation, mettant en lumière l’importance de l’implication du Gabon dans la réalisation de projets structurants. Il a également soumis deux propositions : la première étant l’organisation par le Gabon de la conférence des Premières dames, axée sur un thème lié à la condition féminine, et la seconde consistant à la participation active du Gabon à la prochaine Réunion du Comité exécutif de l’ICESCO prévue à Niamey au Niger.

À la fin de cette audience, le Docteur AlMalik, honoré d’avoir été reçu par le Président de la Transition, a exprimé son admiration pour le Gabon, ses richesses, et l’hospitalité de sa population.

L’ICESCO, dans son action, vise notamment à soutenir le développement de l’éducation, des sciences, et de la culture dans les pays du monde islamique, ainsi qu’à promouvoir la paix et les valeurs de coexistence et de dialogue civilisationnel.

De son côté, Son Excellence le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a salué les efforts de l’ICESCO en matière de soutien aux États membres depuis sa création en mai 1982. Il a exprimé l’intérêt continu du Gabon à coopérer avec cette organisation, soulignant l’importance de la collaboration pour le développement mutuel. Cette rencontre témoigne de l’engagement du Gabon à renforcer les liens de coopération internationale dans des domaines essentiels tels que l’éducation, la culture, et la promotion de la paix.

à lire aussi

Que retenir de la 5e session extraordinaire de la CEEAC consacrée à la transition au Gabon ?
Sommet Que retenir de la 5e session extraordinaire de la CEEAC consacrée à la transition au Gabon ?
Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale chez Ali Bongo
Audience Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale chez Ali Bongo
Dialogue national au Gabon : programme détaillé des travaux
Programme Dialogue national au Gabon : programme détaillé des travaux
Ali Bongo s’entretient avec le président de la CAF Patrice Motsepe
Audience Ali Bongo s’entretient avec le président de la CAF Patrice Motsepe