Le président de Sao-Tomé et Principe reçu par Ali Bongo à Libreville

Publié le Par Gabon Matin - Mis à jour :

Ali Bongo a échangé ce lundi avec son homologue, Carlos Vila Nova, président de la République démocratique de Sao-Tomé et Principe, au palais Rénovation.

Le nouveau président de la République démocratique de Sao-Tomé et Principe qui effectuait sa première visite en terre gabonaise, a évoqué avec le chef de l’Etat gabonais le renforcement des relations d’amitié unissant les deux nations, qui partagent de nombreux liens culturels et historiques.

La nécessité de la redynamisation de la coopération bilatérale dans les domaines économique, financier, agricole ainsi que du transport maritime et aérien, a également été abordée au cours de l’entretien entre les deux chefs d’Etat.

Cet échange empreint de fraternité et de chaleur a par ailleurs été marqué par la signature d’un accord portant sur les consultations diplomatiques régulières entre le Gabon et Sao-Tomé et Principe. Les deux Chefs d’Etat ont à cet égard, convenu de la réactivation d’une commission mixte entre les deux pays, avant la fin de l’année 2022.

Satisfaits de l’excellence des relations bilatérales entre le Gabon et Sao-Tomé et Principe, Ali Bongo et Carlos Vila Nova se sont engagés à renforcer leurs convergences de vues sur les grands sujets régionaux, continentaux et internationaux de l’heure, tel que la paix et la sécurité ainsi que la lutte contre le changement climatique.

à lire aussi

Ali Bongo échange avec la présidente de la commission de l’Union Européenne
Echange Ali Bongo échange avec la présidente de la commission de l’Union Européenne
Candidat unique de l’opposition gabonaise : déclaration de la plateforme Alternance 2023
Communiqué Candidat unique de l’opposition gabonaise : déclaration de la plateforme Alternance 2023
Le Gabon d’Ali Bongo est officiellement membre du Commonwealth !
Adhésion Le Gabon d’Ali Bongo est officiellement membre du Commonwealth !
15 ans de la disparition d’Omar Bongo : Oligui Nguema à Franceville
Hommage 15 ans de la disparition d’Omar Bongo : Oligui Nguema à Franceville