Pénurie d’antirétroviraux au Gabon : le ministre de la Santé veut une stratégie nationale
Faisant suite à la disponibilité des antirétroviraux (ARV) depuis quelques jours, le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Guy Patrick Obiang Ndong, a rencontré mardi à son cabinet, l’ensemble des prescripteurs des Centres de traitement ambulatoire (CTA) en présence du Directeur général de la prévention du Sida (DGPS) et du directeur du Programme de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH-SIDA (PLIST).
L’objectif de cette rencontre était de mettre en place une stratégie visant une gestion rationnelle des ARV dans les différents CTA eu égard au constat paradoxal de rupture et de destruction de ces ARV observé chaque année. A cet effet, le ministre a instruit le PLIST notamment son service de prise en charge de reprendre avec les missions de suivi-évaluation sur la gestion des stocks d’ARV dans les différents Centres de traitement ambulatoire et de s’assurer de la conformité des différentes files actives dans ces structures.
Aussi, pour une amélioration de la prise en charge, le ministre a préconisé la mise en place d’un comité d’experts pour statuer sur les protocoles thérapeutiques et les stocks d’ARV disponibles dans chaque structure.
Pour pallier à toute éventualité de rupture d’ARV, le gouvernement vient de réceptionner une première livraison et de lancer une seconde commande dont la livraison est pour le mois d’août 2022.
Vos commentaires