Tropicale Amissa Bongo : TotalÉnergies déjà en tête du classement par Équipe

Publié le Par Daniel Dematsatsa - Mis à jour :

A l’issue de la première étape de la 16ᵉ édition de la Tropicale Amissa Bongo, l’équipe française TotalÉnergies mène les débats.

Au terme des premiers coups de pédales de la première étape Bitam-Oyem longue 121,5 kilomètres, l’écurie TotalÉnergies donne déjà le ton cette épreuve en occupant la première place du classement spécifique des 15 équipes participantes. Une position bien réconfortée par la victoire d’étape de son coureur Geoffrey Soupe bouclant le parcours en 3 heures 00 minute et 29 secondes.

Un podium très serré au chrono commun des occupants de 09h01’27’’. L’équipe de Bingoal WB emmené par Louis Blouwe, second au classement d’étape, occupe la seconde marche. Cette formation belge parcours pour la première fois les routes gabonaises. L’Erythrée avec Henok Mulueberhan, second au classement des jeunes, ferme le podium.

Quant aux Panthères du Gabon (qui ont finalement pris le départ à Bitam) Glen Moulongui, le premier gabonais de jour, a fini 74ᵉ sur 89 partants. Elles occupent la 14ᵉ place devant les écureuils du Bénin qui ferment le classement avec un retard de 21 minutes et 10 secondes sur TotalÉnergies. La dernière étape dans le septentrion, Oyem-Mitzic, de ce mardi 24 janvier s’annonce déjà âprement discutée pour le maillot sponsorisé par Orabank.

à lire aussi

Coupe du Gabon de basket-ball : Clash Time remporte son premier titre national
Compétition Coupe du Gabon de basket-ball : Clash Time remporte son premier titre national
Run in Masuku : les inscriptions ont débuté à Franceville pour son grand retour
3e édition Run in Masuku : les inscriptions ont débuté à Franceville pour son grand retour
Espoir Basket Club du Gabon déjà à Yaoundé pour les éliminatoires de la Basketball Africa League
Premier tour Espoir Basket Club du Gabon déjà à Yaoundé pour les éliminatoires de la Basketball Africa League
Le Gabon va se doter désormais d’un Conseil national des sports
Institution Le Gabon va se doter désormais d’un Conseil national des sports