Un rappeur gabonais champion d’Europe de Jiu-jitsu : Maât Le Seigneur Lion rugit à Lisbonne

Publié le Par Gildas Adimou - Mis à jour :

Vous ne rêvez pas, vous lisez bien. L’alliance entre sport et musique s’est exprimée dans une parfaite harmonie. Un rappeur gabonais, passionné par le Jiu-jitsu, est monté sur la plus haute marche du podium lors des championnats d’Europe IBJJF 2025, disputés à Lisbonne, au Portugal, dans la catégorie coq (57,50 kg). Connu sous le sobriquet de Maât Le Seigneur Lion, Yvon Martial Moussodou Mam a fait retentir l’hymne national gabonais, décrochant le titre de champion d’Europe.

Une victoire historique pour le sport gabonais

Les bonnes nouvelles se font rares dans le sport gabonais ces derniers temps. On se souvient encore de la déroute des cadettes en football, éliminées au tour préliminaire de la CAN 2023 avec un score cumulé lourd face à l’Afrique du Sud. Pourtant, la diaspora gabonaise montre un visage plus rayonnant. Preuve en est, Matt Seigneur Lion a brillé sur les tatamis européens.

Déjà champion en 2017 et vice-champion en 2024, le Gabonais a confirmé sa suprématie cette année en s’imposant dans une compétition relevée. Il a décroché la médaille d’or en battant le Portugais João Miguel Mota das Neves (2e) et l’Italien Alfredo Corghi (3e). Cette victoire marque un retour triomphal, huit ans après son dernier sacre.

Une reconnaissance pleine d’émotion

Sur sa page Facebook, Maât Le Seigneur Lion a exprimé sa gratitude : « C’est avec une immense gratitude et beaucoup d’émotion que je partage cette victoire avec vous. Chaque étape de ce parcours a été marquée par votre soutien, vos encouragements et votre confiance en moi. »

Reconnaissant envers son entraîneur pour le travail accompli, il a également affiché son ambition de continuer à promouvoir les valeurs du Jiu-jitsu.

Objectif : le toit du monde

Le champion d’Europe vise désormais les championnats du monde, prévus en août 2025 aux États-Unis. Sa détermination est intacte : il espère représenter fièrement le Gabon sur la scène mondiale et appelle à un soutien significatif pour atteindre cet objectif ambitieux. Après avoir conquis l’Europe, Matt Seigneur Lion veut désormais régner sur le monde du Jiu-jitsu.

à lire aussi

CDM féminine 2023 : l’Afrique du Sud en sursis après son nul face à l’Argentine
Groupe G CDM féminine 2023 : l’Afrique du Sud en sursis après son nul face à l’Argentine
Championnat de basket-ball de la Nyanga : Espoir BBC conforte sa place de leader
2e journée Championnat de basket-ball de la Nyanga : Espoir BBC conforte sa place de leader
Éliminatoires CAN 2025 : Une première journée marquée par des matchs nuls
1ère journée Éliminatoires CAN 2025 : Une première journée marquée par des matchs nuls
CAN 2023 : Le Maroc écrase la Tanzanie pour son entrée en compétition
Groupe F CAN 2023 : Le Maroc écrase la Tanzanie pour son entrée en compétition