Présidentielle 2023 : fermeture des frontières terrestres et maritimes ce vendredi au Gabon

Publié le Par Gabon Matin - Mis à jour :

En prélude aux scrutins présidentiel, législatif et local qui se tiendront ce samedi 26 août 2023 au Gabon, le ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha a annoncé la fermeture des frontières terrestres et maritimes à compter de vendredi jusqu’au lendemain à minuit.

S’exprimant en conférence de presse, Lambert Noël Matha a annoncé une série de mesures visant à garantir la sécurité des biens et des personnes lors de la tenue de ces élections générales, notamment la fermeture des frontières.

« Du vendredi 25 août à 24 heures jusqu’au samedi 26 août à 24 heures, toutes les frontières terrestres et maritimes seront fermées. Par contre, le transport aérien, lui, reste ouvert, car soumis aux exigences de la réglementation aérienne », a-t-il déclaré.

Le ministre a, par ailleurs, invité l’ensemble des acteurs politiques engagés dans les élections générales de préserver un climat apaisé. Matha a, en outre, condamné les échauffourées enregistrées ces derniers jours dans certaines localités du pays notamment à Lastoursville, Makokou et Koulamoutou, précise le même média.

Quelque 847.000 électeurs sont appelés aux urnes dans le cadre de ces élections présidentielle, législatives et locales. L’actuel président, Ali Bongo Ondimba, au pouvoir depuis 14 ans, brigue un troisième mandat face à 13 candidats dont le candidat unique de l’opposition Albert Ondo Ossa, devenu l’attraction de cette campagne électorale.

à lire aussi

Les Etats-Unis font un don en équipements médicaux au Gabon d’une valeur de 188 millions
Don Les Etats-Unis font un don en équipements médicaux au Gabon d’une valeur de 188 millions
Aba’a Minko bientôt libre après purgé 5 ans de prison pour son appel à la révolution contre Ali Bongo
Libération Aba’a Minko bientôt libre après purgé 5 ans de prison pour son appel à la révolution contre Ali Bongo
Un émissaire du président tchadien reçu en audience par Oligui Nguema
Audience Un émissaire du président tchadien reçu en audience par Oligui Nguema
Le projet de la cité administrative de Libreville remis sur le devant de la scène par le CTRI
Projet Le projet de la cité administrative de Libreville remis sur le devant de la scène par le CTRI