Eliminatoires CAN 2023 : Battu par la Mauritanie, le Gabon n’ira pas en Côte d’Ivoire !
Contraint à faire un résultat probant en terre mauritanienne ce samedi 9 septembre 2023, les Panthères du Gabon n’ont pas pu créer la sensation pour le dernier match des éliminatoires de la CAN 2023. Défaite 1-2 à l’arrivée.
Dans une ambiance chaude avec un public acquis à la cause des Mourabitounes, le Gabon jouait sa qualification au stade de Nouakchott. Ça se complique très tôt pour les Panthères qui perdent leur gardien de but Amonome expulsé après un vilain geste sur Aboukakar Camara. Réduites à 10, les Panthères n’y arrivent pas derrière.
Lancé dans la profondeur, Hemeya Tanjy va se débarrasser facilement d’Oyono avant de battre le gardien à la 30e minute de jeu. Volontaire et très engagés dans ce match, les Mourabitounes vont profiter de leur supériorité numérique et poser encore plus le ballon.
Très altruiste et omniprésent dans la défense gabonaise, Aboubakar Camara va profiter des faiblesses défensive des Panthères du Gabon pour inscrire le deuxième but mauritanien après une balle mal ajustée par le défenseur gabonais Ndong à 42e minute de jeu. C’est sur cet avantage assez confortable que le juge central renvoie les deux équipes aux vestiaires.
Du retour des vestiaires, les lignes ne bougent pratiquement pas du côté des Panthères qui tentent de revenir dans la partie mais se heurtent à la belle organisation défensive des Mourabitounes qui ne laissent rien passer. Néanmoins le gardien mauritanien va redonner confiance au Gabon dans les arrêts de jeu grâce à sa bourde à la 90e minute +1 de jeu où Didier Ibrahim Ndong réduit le score pour le Gabon.
Une équipe gabonaise qui aurait pu renverser la tendance dans les dernières secondes des arrêts de jeu mais butent sur le dernier rempart. C’est sur ce score que l’arbitre algérien siffle la fin de cette explication qui envoie la Mauritanie en Côte d’Ivoire et les Panthères à leurs études, eux qui ont laissé filer la qualification face à la RDC à domicile, match perdu 2-0.
Vos commentaires