Panthères du Gabon : Polémique autour de la non-sélection de Jean-Noël Amonome

Publié le Par Narcisse Mauny - Mis à jour :

L’absence de Jean-Noël Amonome de la liste dévoilée vendredi par le sélectionneur Thierry Mouyouma pour les rencontres face aux Seychelles et au Kenya, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, suscite de vives réactions.

Le gardien de Taroba United FC n’a pas été retenu parmi les 25 joueurs convoqués, dont 4 gardiens : Noubi Fotso Junior, Mba à Lyoce Marius, Menene Patrick et Noubi Demba Anse. Une décision qui relance la polémique autour de l’international gabonais.

Sur son compte Facebook, Amonome a réagi de façon énigmatique : « Ne soyez pas surpris de trouver le mal là où vous avez semé le bien… Certaines terres ne sont simplement pas adaptées à la culture. Je vous souhaite un très bon week-end.  » Des propos perçus par certains comme une allusion à sa non-sélection.

Dans les heures qui suivent, les réseaux sociaux s’enflamment. Un internaute lui reproche son amertume : « Tu regrettes d’avoir joué pour notre terre ? Fallait choisir la Côte d’Ivoire depuis, au lieu de venir te moquer du Gabon  », écrit Franklyn Yockot Konguie. D’autres, en revanche, prennent fait et cause pour le portier, dénonçant un sélectionneur « jaloux et rancunier ». « J’ai toujours eu l’impression que Mouyouma a un problème personnel avec certains joueurs. Il écarte Amonome pour rappeler Loufilou ? », critique Florian Jabber Elouloua.

Même tonalité chez Manu Dzime : « Comment expliquer qu’il prenne 4 gardiens dans la liste principale, 2 en réservistes et que ton nom n’apparaisse nulle part ? C’est de l’acharnement ».

Pour rappel, la relation entre Thierry Mouyouma et Amonome est tendue depuis plusieurs mois. L’ancien sélectionneur Patrice Neveu avait régulièrement fait appel au joueur, mais Mouyouma l’a écarté depuis sa prise de fonctions, évoquant des soupçons d’indiscipline.

Pour de nombreux observateurs, le sélectionneur a privilégié la forme du moment pour constituer sa liste, laissant cependant planer un doute sur certains choix.

Les Panthères se regrouperont mi-mars à Bongoville (Haut-Ogooué) avant de rejoindre Franceville où ils affronteront les Seychelles le 20 mars. Le deuxième match se tiendra le 23 mars à Nairobi contre le Kenya.

Le Gabon, logé dans le groupe F, est actuellement deuxième avec 9 points derrière la Côte d’Ivoire (10 points). La Gambie et le Burundi complètent cette poule particulièrement disputée.

à lire aussi

Ligue 1 : le Stade Rennais renoue avec la victoire en dominant le SCO d’Angers de Jim Allevinah et Jacques Ekomie
27e journée Ligue 1 : le Stade Rennais renoue avec la victoire en dominant le SCO d’Angers de Jim Allevinah et Jacques Ekomie
Sans encadrement, les athlètes de la ville de Lambaréné abandonnés à leur sort
Constat Sans encadrement, les athlètes de la ville de Lambaréné abandonnés à leur sort
Coupe du monde junior 2025 : l’Égypte s’incline d’entrée face au Japon
Mondial U20 Coupe du monde junior 2025 : l’Égypte s’incline d’entrée face au Japon
Rideaux sur la 3e édition du Taekwondo Beach de Libreville
Compétition Rideaux sur la 3e édition du Taekwondo Beach de Libreville