Au Gabon, les étrangers dorment tôt et se lèvent tôt et les Gabonais ?
Observant les rues gabonaises le soir, nous avons fait le constat qu’à partir de 19h, il n’y a plus d’étrangers dans les rues, quasiment tous se retrouvent à leur domicile à cette heure là. Ne se retrouvent dans les rues ou dans les bars que les Gabonais eux-mêmes.
Nous avons par la suite observé que celui qui se couche tôt se lève aussi tôt. Il peut être perçu comme étant discipliné, organisé et déterminé à atteindre ses objectifs. C’est cette attitude qui caractérise les étrangers venus chercher leur survie au Gabon.
À l’opposé, les gabonais se couchent tard et se lèvent tard, et sont considérés à juste titre comme des paresseux.
Ceux qui se lèvent tôt sont plus créatifs, adaptables et capables de travailler efficacement pendant des heures avant de rentrer dormir.
Il faut toutefois noter que qualifier quelqu’un en fonction de son horaire de sommeil n’est pas très approprié, car cela dépend aussi des préférences individuelles et des contraintes personnelles.
Aussi,tout en respectant les choix et les rythmes de vie de chacun, tant que les responsabilités et les engagements sont respectés, on ne peut rien dire.
Mais « le Gabon qui se lève tôt » décrit les personnes qui se réveillent tôt le matin pour commencer leur journée de travail. Cela fait référence à l’idée que les personnes qui se lèvent tôt sont plus productives et travailleuses.
Cette expression, très souvent utilisée dans un contexte économique et politique, a pour but de valoriser le travail et l’effort.
À quel Gabon appartenez-vous ?
À chacun de se prononcer en âme et conscience.
Bonne journée.
PETIT-LAMBERT OVONO ÉVALUATEUR CERTIFIÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES PRÉSIDENT DE SOGEVAL
Vos commentaires