CAN 2023 : quelles sommes toucheront les meilleures équipes ?

Publié le Par La rédaction d’LBVnews Gildas Adimou - Mis à jour :

La Confédération Africaine de Football (CAF) annonce une augmentation notable des récompenses financières pour les équipes participants à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), prévue en Côte d’Ivoire. Le vainqueur de cette compétition prestigieuse verra sa cagnotte grimper à une somme impressionnante de 7 000 000 dollars soit 4 192 853 700 FCFA, marquant une hausse significative de 40%.

La CAF a dévoilé la grille des récompenses financières ce jeudi, offrant des incitations financières accrues aux équipes qualifiées, notamment à partir des quarts de finale. Ainsi, les quarts de finalistes recevront une somme de 778 672 830 FCFA, les demi-finalistes 1 497 447 750 FCFA, le finaliste 2 395 916 400 FCFA, et le champion, un record, empochera la somme exceptionnelle de 4 192 853 700 FCFA.

Le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, exprime son enthousiasme quant à cette initiative et souligne que cette augmentation contribuera au développement du football dans les pays participants. « La CAF a fait des progrès significatifs au cours des deux dernières années en augmentant la dotation de la CAN et de toutes ses autres compétitions majeures. Nous avons augmenté le prix du vainqueur de la CAN à 7 000 000 USD, ce qui représente une augmentation de 40% par rapport à la CAN précédente. Je suis convaincu qu’une partie de ce montant contribuera au développement du football et profitera à toutes les parties prenantes du football, tout en aidant nos associations membres dans leur administration », déclare-t-il.

Cette hausse substantielle des récompenses s’ajoute à la récente augmentation des droits de diffusion de la prochaine CAN. La CAF, en reconnaissant l’importance du volet financier, vise à stimuler la compétition et à encourager les équipes à atteindre de nouvelles hauteurs. Un investissement qui, selon la CAF, contribuera au bien-être global du football africain.

à lire aussi

National-Foot 1 : Bouenguidi Sports se rapproche de plus en plus du bas
9e journée National-Foot 1 : Bouenguidi Sports se rapproche de plus en plus du bas
National Foot 1 : Une 9e journée prolifique en nombre de buts inscrits
9e journée National Foot 1 : Une 9e journée prolifique en nombre de buts inscrits
CAN-U23 2023 : Les Panthères du Gabon déjà au Maroc
Préparation CAN-U23 2023 : Les Panthères du Gabon déjà au Maroc
CdM féminine 2023 : la Zambie sort par la grande porte en battant le Costa Rica
Groupe C CdM féminine 2023 : la Zambie sort par la grande porte en battant le Costa Rica