Can handball 2022 : l’Egypte obtient l’édition 2022 de la compétition continentale

Publié le Par Daniel Dematsatsa - Mis à jour :

Retirées du Maroc (2022) et l’Algérie (2024), la Confédération africaine de handball (Cahb) a accordé dans une première mesure à l’Égypte l’organisation des deux prochaines éditions de la CAN de handball.

Le Championnat d’Afrique des Nations (CAN) masculin 2022 vient d’être réattribué à l’Egypte, préférée à l’Angola, seul autre candidat. Le tournoi se déroulera du 11 au 18 juillet tandis que le tirage au sort interviendra fin mai.

S’agissant de l’organisation de la CAN 2024 initialement prévue en Algérie, la Cahb, après avoir pris acte de la candidature unique de l’Egypte, décide de publier à nouveau l’appel à candidature pour un délai maximum d’un mois. Laissant ainsi l’ouverture à d’autres nations de se manifester avant de voir l’organisation être confirmée aux Pharaons tenant du titre et qualifiés tout comme les Panthères du Gabon à l’édition 2022.

Et dans cette perspective d’une meilleure prestation des fauves de l’Ogooué et d’une qualification historique à un Mondial, le président de la Fédération gabonaise de handball (Fegahand), Sylvain Pangou s’est rendu récemment à Cotonou (Bénin) et a divisé avec le président de la confédération (Cahb), Mansourou Aremou. Le patron du handball gabonais a fait un plaidoyer en faveur des binationaux qui devraient y prendre part.

A noter que la 25e édition du tournoi sert également de qualification pour la 28e édition du championnat du monde 2023 (11-29 janvier Pologne et Suède) puisque les six premières équipes sont directement qualifiées tandis que la 26e édition sera quant à elle qualificative aux XXXIIIe Olympiade des Jeux olympiques Paris 2024.

à lire aussi

Prix Marc Vivien Foé 2024 : Pierre Emerick Aubameyang voit double après 2013 !
Récompense Prix Marc Vivien Foé 2024 : Pierre Emerick Aubameyang voit double après 2013 !
Tournoi 3x3 de basketball : 26 équipes de l’Estuaire en compétition ce samedi à Libreville
Tournoi Tournoi 3x3 de basketball : 26 équipes de l’Estuaire en compétition ce samedi à Libreville
National-Foot 1 : Seulement 4 buts pour la 5e journée, symbole d’une reprise timide
Reprise National-Foot 1 : Seulement 4 buts pour la 5e journée, symbole d’une reprise timide
Le gouvernement gabonais relance les Jeux nationaux scolaires et universitaires
Omnisports Le gouvernement gabonais relance les Jeux nationaux scolaires et universitaires