National-Foot 1 : Une 10e journée dominée par de grands derbys et clashs

Publié le Par Daniel Dematsatsa - Mis à jour :

Des derbys, clashs et duels de samedi 25 à dimanche 26 février pour cette dixième journée du championnat de football de la première division du Gabon. Oui, la dixième journée du National Foot 1 sera très engagée que les précédentes car les sept confrontations sont toutes alléchantes.

LES DERBYS

A Port-Gentil, au stade PC Divungui, ce samedi, le leader CS Bendje (17 points) va recevoir, le champion du Gabon, l’ASO Stade-Mandji (14 points). Un derby Port-Gentillais entre les champions D2 et D1, qui s’annonce très intéressant vu les résultats des deux formations lors de la 9eme journée où elles ont essuyé des revers.

L’autre derby très attendu et qui va certainement refuser du monde est bien celui du nord entre unionistes d’Oyem et de Bitam. Même si l’US Bitam 6e au classement et à la quête du podium va avec les faveurs des pronostics, rien n’est joué d’avance. l’US Oyem détenteur de 8 points après son nul face à Bouenguidi-Sports, va tout faire pour remonter la pente à domicile au stade d’Akouakam ce 25 février 2023.

LES CLASHS

Décrié par les observateurs, Mangasport, le dauphin avec 17 points, va recevoir ce même samedi dans son antre d’Henri Sylvoz à Moanda, un autre prétendant au titre, le CF Mounana. Celui-ci boucle le podium du National Foot 1 avec 16 points. Dans ce clash (mini derby), le victorieux pourrait prendre les commandes du championnat si et seulement l’explication Port-Gentillaise accouchait d’un nul.

La rencontre Football Canon 105 vs Missile Football Club, sera un autre clash. Partant du fait historique, le FC 105 était jadis le représentant de la Défense nationale dans cette compétition. Un statut qu’elle a perdu au profit de Missile FC. Pour la rencontre de dimanche 26 février au stade Idriss Ngari, le club plus titré, FC 105 actuellement 8e du championnat, ne voudra pas laisser les militaires, 9e au classement, passer devant. Entre ces deux formations seulement deux points les séparent.

LES DUELS

Naturellement, le tout premier duel de cette journée, c’est l’explication de dimanche entre les deux derniers du championnat, Lozosport (13e) et Lambaréné Athletic Club (14e) au stade Mbemba de Lastoursville. Deux équipes qui cherchent à éviter d’évoluer la saison prochaine en division inférieure.

Le second duel, c’est l’affiche du dimanche au stade Augustin Monedan entre l’AO CMS et l’AS Dikaki. Au regard du comportement des deux formations, un victoire des gars de Fougamou les rapprocheraient du ventre du mou du tableau. Notons que quatre points séparent ces équipes.

A SUIVRE

L’ancien Africain, Bouenguidi-Sports 12e avec 6 points va en découdre avec les Vautour Club demain au stade Idriss Ngari. Les policiers surfent bien sur leur 4e place du championnat avec 15 points. Une victoire des policiers peut permettre de prendre le contrôle du championnat. Une chose est sûre, au terme de cette journée, le National Foot sera relancé.

à lire aussi

CAN 2023 : L’Égypte arrache le nul au Mozambique au bout du temps additionnel
Groupe B CAN 2023 : L’Égypte arrache le nul au Mozambique au bout du temps additionnel
CAN 2023 : quelles sommes toucheront les meilleures équipes ?
Primes CAN 2023 : quelles sommes toucheront les meilleures équipes ?
CAN 2023 : Un scénario épique propulse la Côte d’Ivoire en demi-finale face au Mali
1/4 de finale CAN 2023 : Un scénario épique propulse la Côte d’Ivoire en demi-finale face au Mali
C’était la rentrée le week-end dernier pour la Ligue de l’Estuaire de volleyball
Reprise C’était la rentrée le week-end dernier pour la Ligue de l’Estuaire de volleyball