Pourquoi un remaniement gouvernemental est-il envisagé au Gabon ?

Publié le Par La rédaction d’LBVnews - Mis à jour :

On parle de plus en plus d’un remaniement du gouvernement sans donner les raisons d’un tel bouleversement. C’est vrai, on sait que le ministère des affaires étrangères manque de titulaire depuis le décès de MIchael Adamou Moussa, et que Brice Constant Pallat a démissionné de son poste de ministre de la Marine marchande depuis le naufrage d’Esther Chirstal, que les populations enclavées attendent toujours la route.... 

Mais cela suffit-il pour remanier un gouvernement d’à peine mois d’existence ?
Ce que l’opinion doit comprendre c’est que le remaniement d’un gouvernement est une décision importante qui peut être motivée par différentes raisons en fonction des circonstances politiques et des priorités du chef de l’État ou du gouvernement.

En effet, le remaniement d’un gouvernement peut avoir plusieurs raisons, mais cela dépend généralement de la situation politique et des objectifs du chef de l’État. 

Un remaniement peut être effectué pour renouveler l’équipe gouvernementale et apporter de nouvelles idées et de nouvelles compétences, ou si le gouvernement fait face à une crise politique, économique ou sociale.
Le remaniement peut aussi être envisager pour répondre à une situation en apportant des changements significatifs dans l’équipe gouvernementale.

Un rééquilibrage des forces politiques au sein du gouvernement peut de même nécessiter un remaniement pour satisfaire les différents groupes d’intérêts qui soutiennent le chef de l’État. 
Le remaniement peut être effectué pour réorganiser les ministères ou les portefeuilles ministériels afin de mieux répondre aux défis actuels et aux priorités du gouvernement.

Le remaniement peut être effectué pour évaluer les performances des ministres et pour remplacer ceux qui ne répondent pas aux attentes ou qui ont échoué à atteindre les objectifs fixés.

Pour conclure, le remaniement d’un gouvernement est une décision importante qui peut être motivée par différentes raisons en fonction des circonstances politiques et des priorités du chef de l’État. 

En dehors de la préparation de sa réélection, on ne voit pas très bien ce qui motiverait un remaniement du gouvernement urgent au Gabon, à moins qu’un élément inconnu, epsilon, annonce l’échec du candidat du pouvoir dans plusieurs provinces.

Le remaniement serait alors uniquement politique.
Si vous avez d’autres raisons, débattons de cela sans passion.
À demain.

PETIT-LAMBERT OVONO ÉVALUATEUR CERTIFIÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES PRÉSIDENT DE SOGEVAL

à lire aussi

Affaire Perenco : le quotidien l’Union veut-il duper le peuple gabonais ?
Texto Affaire Perenco : le quotidien l’Union veut-il duper le peuple gabonais ?
Karine Cécilia Arissani réagit à la cabale ourdie contre elle dans la presse gabonaise
Libre propos Karine Cécilia Arissani réagit à la cabale ourdie contre elle dans la presse gabonaise
Point de vue Guerre russe en Ukraine : la brillante analyse de la situation de Daniel Mengara
Du partage des responsabilités entre le CTRI et le gouvernement de transition au Gabon
Texto Du partage des responsabilités entre le CTRI et le gouvernement de transition au Gabon