Renforcement des liens franco-gabonais : le général Oligui Nguema reçu au palais de l’Elysée

Publié le Par Gabon Matin - Mis à jour :

Après avoir participé à la cérémonie de clôture du Forum économique Gabon-France le 29 mai dernier, et entamé une série de rencontres d’affaires avec des investisseurs français, le le président de la transition du Gabon s’est entretenu ce vendredi au palais de l’Élysée avec son homologue français, Emmanuel Macron, président de la République française.

Cette première visite du Chef de l’État dans l’Hexagone a été l’occasion de renforcer et de redynamiser les liens de coopération entre la France et le Gabon, dans plusieurs domaines d’intérêt commun. Sur le plan environnemental, les deux pays ont unanimement réaffirmé leur engagement commun pour la préservation de la biodiversité mondiale et la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques. Le Chef de l’État gabonais et le Chef de l’État français se sont engagés à travailler au lancement d’un partenariat forestier.

Durant les échanges, les deux Chefs d’État ont redéfini les contours de leur coopération économique pour un partenariat mutuellement fructueux entre leurs peuples respectifs. Sur ce plan, les numéros un français et gabonais se sont félicités des retombées du forum d’affaires économique franco-gabonais qui a eu lieu à Paris le 29 mai 2024 et qui a réuni 600 chefs d’entreprises.

En outre, Leurs Excellences ont abordé le chronogramme de la Transition en cours au Gabon et, par la même occasion, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a présenté les résolutions du Dialogue National Inclusif qui s’est tenu à Libreville au mois d’avril dernier.

Pour rappel, depuis l’indépendance du Gabon en 1960, les liens entre les deux pays se sont consolidés et approfondis dans les domaines économiques, politiques, commerciaux et culturels.

Soulignons que dans le cadre de cette visite du numéro un gabonais en France, une grande rencontre entre le Président de la Transition et la diaspora gabonaise de France, d’Andorre, du Portugal, de Suisse et de Monaco est prévue le 01 juin prochain à Paris.

à lire aussi

Ali Bongo s’entretient avec le général Michael E. Langley d’Africom
Audience Ali Bongo s’entretient avec le général Michael E. Langley d’Africom
Inquiétudes liées à la transition au Gabon : le CTRI peut-il encore rectifier le tir ?
Libre propos Inquiétudes liées à la transition au Gabon : le CTRI peut-il encore rectifier le tir ?
Biens culturels gabonais en Occident : Patrick Daouda Mouguiama fait le point à Ali Bongo
Restitution Biens culturels gabonais en Occident : Patrick Daouda Mouguiama fait le point à Ali Bongo
Présidentielle 2023 : le gouvernement gabonais instaure un couvre-feu et suspend internet
Libertés publiques Présidentielle 2023 : le gouvernement gabonais instaure un couvre-feu et suspend internet