Une délégation du Suriname en visite à la ZES de Nkok

Publié le Par Gabon Matin - Mis à jour :

La Zone économique spéciale de Nkok a été honorée ce lundi 14 mars 2022 par la visite d’une délégation de Hauts Représentants de la République du Suriname conduite par Marinus BEE, président de l’Assemblée nationale, accompagné de Dinota VORWIJK, ministre de l’Affectation des terres, des Forêts et de la Gestion forestière, de Gracia EMANUEL, ministre du Développement régional et du Sport et de plusieurs hauts fonctionnaires.

Cette visite officielle qui a vu la présence de Lee WHITE, ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du plan climat, et du plan d’affectation des terres, ainsi que de son ministre délégué, Stéphane BONDA, rentre dans le cadre du renforcement de la coopération entre nos deux pays en matière de gestion durable des forêts.

Il était donc question pour la délégation du Suriname de s’imprégner à la ZES de Nkok du processus de transformation locale du bois et de toute la valeur ajoutée créée grâce à la décision d’interdiction d’exportation de grumes, prise par Ali BONGO.

Après le mot de bienvenue de l’administrateur général de l’Autorité administrative de la ZES de Nkok, Anne Nkene Biyo’o et la présentation des activités de Tracer Nkok en charge de la traçabilité de toutes les grumes qui rentrent dans cet espace économique, les délégations ont échangé sur les questions de traçabilité du bois, d’attractivité de la zone, d’emplois et de transfert de compétences.

La délégation a ensuite fait le tour de la zone en bus en passant par le parc à bois, la zone résidentielle et le Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel de Nkok. Afin de découvrir l’activité industrielle au sein de la ZES de Nkok, des arrêts ont été marqués à la société Africa View Natural Ressources spécialisée dans la transformation du bois en particules pour une utilisation dans la 3eme transformation du bois, à StarPly spécialisée dans la fabrication du contreplaqué et à Windson Resins & Chemicals spécialisée dans la fabrication de colle à bois.

La visite s’est achevée au centre d’exposition par la découverte des produits fabriqués par les opérateurs économiques de la ZES de Nkok. Au terme de cette visite, Marinus BEE a planté un arbre pour marquer son passage dans cet espace économique.

à lire aussi

Le Gabon nationalise l’industrie sucrière : partenariat stratégique avec la Turquie pour stimuler l’économie et l’emploi
Rachat Le Gabon nationalise l’industrie sucrière : partenariat stratégique avec la Turquie pour stimuler l’économie et l’emploi
Le Gabon rachète la société Assala : Un pas vers la souveraineté économique
Rachat Le Gabon rachète la société Assala : Un pas vers la souveraineté économique
La ZES de Nkok, un modèle inspirant pour la République démocratique du Congo
Visite La ZES de Nkok, un modèle inspirant pour la République démocratique du Congo
Fly Gabon : Signature d’une convention entre l’Etat gabonais et Afrijet
Accord Fly Gabon : Signature d’une convention entre l’Etat gabonais et Afrijet