Naissance d’un nouveau parti politique au Gabon : Signe de vitalité démocratique ou non ?

Publié le Par La rédaction d’LBVnews - Mis à jour :

L’annonce faite hier par le Dr Akure-Davain de la naissance de son parti politique « Les Démocrates libres » qui dispose déjà d’un récépissé du ministère de l’intérieur peut paraître surprenante lorsqu’on sait les conditions exigées et le chemin à parcourir pour obtenir cette reconnaissance juridique.

Mais loin de ce débat et des commentaires qui vont fuser, ce texto s’intéresse plutôt à la vitalité de la démocratie gabonaise et s’interroge pour savoir si elle est dû nombre de partis politiques ?

En effet, le nombre de partis politiques au Gabon ne peut être utilisé comme seul indicateur pour déterminer si notre pays est démocratique ou non. Il existe des pays où le nombre de partis politiques est élevé, mais qui ne sont pas considérés comme démocratiques en raison de la restriction des libertés civiles et politiques, de la corruption, de l’injustice, de la violence ou d’autres facteurs qui limitent l’exercice des droits et des libertés de la population.

Par conséquent, pour déterminer si un pays est démocratique, il convient d’analyser plusieurs autres facteurs tels que :
La liberté d’expression : Les citoyens ont-ils le droit de s’exprimer librement et de critiquer les gouvernements et les autorités publiques sans crainte de représailles ?
La liberté de la presse : Les médias sont-ils libres de publier des informations et des opinions sans subir de censure ou de répression ?
Le respect des droits de l’homme : Les droits de l’homme sont-ils respectés et protégés, y compris les droits civils, politiques, économiques et sociaux ?

L’indépendance du système judiciaire : Le système judiciaire est-il indépendant du pouvoir exécutif et législatif, et est-il capable de rendre des décisions équitables et impartiales ?

L’intégrité électorale : Les élections sont-elles libres et équitables, et les résultats sont-ils respectés et acceptés ?
La participation citoyenne : Les citoyens sont-ils impliqués dans le processus de prise de décision politique et ont-ils des voies de recours pour contester les décisions prises par les autorités ?

Il est donc important d’analyser un ensemble de critères pour déterminer si un pays est démocratique, et le nombre de partis politiques est seulement l’un des nombreux facteurs à prendre en compte.

À l’évaluation de tout ces critères, un nouveau parti politique n’ajoute pas grand chose à la non vitalité démocratique du Gabon.

Mais la personnalité du tribun qu’est le député Davain Akure est une pièce importante dans le débat démocratique partisan gabonais.

Bonne arrivée donc au parti Les Démocrates Libres.

À demain.

PETIT-LAMBERT OVONO ÉVALUATEUR CERTIFIÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES PRÉSIDENT DE SOGEVAL

à lire aussi

Enquête sur les étrangers travaillant au Gabon avec de fausses pièces d’identité
Texto Enquête sur les étrangers travaillant au Gabon avec de fausses pièces d’identité
Karine Cécilia Arissani réagit à la cabale ourdie contre elle dans la presse gabonaise
Libre propos Karine Cécilia Arissani réagit à la cabale ourdie contre elle dans la presse gabonaise
La France a donné son feu vert au Coup d’Etat des forces de défense et de sécurité au Gabon
Texto La France a donné son feu vert au Coup d’Etat des forces de défense et de sécurité au Gabon
Le militaire Brice Oligui Nguema et sa grande stratégie de conquête du pouvoir au Gabon
Texto Le militaire Brice Oligui Nguema et sa grande stratégie de conquête du pouvoir au Gabon